de l' entente poitiers athlé 86
Commentez cette actualité
12 Mars 2017 - Magnat
Présentation des bénévoles par Maxime Maugein

Maxime Maugein nous presente aujourd'hui Laurent Lessous, bénévole sur la section Running Trail Poitiers :

Laurent a commencé il y a 5-6 ans à s’occuper des séances de renforcement musculaire et de VMA au stade Rébeilleau. Il a pratiqué l’athlétisme plus jeune à Châtellerault au CSAC avec Jacques Lcéaga comme entraineur, puis a fait un peu de rugby, du triathlon pendant quelques années avant de revenir à la course hors-stade. Ses meilleurs temps datent de plus de 20 ans : 34’ 47 ‘’ au 10 km et 1 h 14’ au 20 km. Il s’entraine toujours mais n’a plus d’ambitions réelles. Juste se faire plaisir et partager de bons moments tout en restant en forme. Il accompagne cependant régulièrement les coureurs qu’il encadre sur différentes épreuves.

Laurent intervient quatre fois dans la semaine pour le groupe hors-stade sur Poitiers. Trois fois, le soir, à Rébeilleau, le lundi pour le renforcement musculaire, le mercredi pour la séance au « seuil », le vendredi pour la séance VMA et le dimanche matin pour la sortie longue.

Il encadre le groupe hors-stade avec Christian Baigue et Guillaume Laroche, Gilles Chiron se chargeant plus particulièrement de la marche nordique. Il encadre en ce moment tout un groupe qui prépare le semi-marathon de La Rochelle puis celui du Futuroscope, mais aussi un jeune coureur qui vise un temps lui permettant de se qualifier au championnat de France du 10 km sur route (moins de 34 ‘ 15’’) à Châtellerault.

Il y a un bon groupe de personnes de plus de 35, 45, 55, 60 ans, dans le groupe. Le but étant de se faire plaisir en allant le plus vite possible. La convivialité y est importante, sans cela ils ne se retrouveraient pas parfois à plus de 60 - 70 personnes le mercredi soir, la séance qui réunit le plus de monde. Les objectifs sportifs y sont très variables, de la découverte de la course sur route, aux ultra-trails – UTMB, Diagonale des fous et des titres de champion de France notamment pour Guillaume sur 24 h. Ils sont autour de 150 sur l’ensemble du groupe, trail, ultra, course sur route.

Avec Guilaume ils construisent les entrainements pour la course sur route, en individualisant les préparations à la demande, pour un marathon, un semi ou un 10 km.

Ils mettent en ligne l’entrainement de la semaine sur facebook et sur le blog de Christian en le rappelant en début de séance.

- Le lundi séance PPG, PPS et renforcement musculaire

- Le mercredi séance VMA longue ou au seuil

- Le vendredi, VMA courte ou sortie en ville (escalier, côtes, …)

- Le dimanche, sortie longue dans les bois (Givray ou Saint-Pierre) ou à partir d’un rendez-vous au stade de la Madeleine.

A côté, Laurent est prof d’histoire-géographie dans le secondaire, formateur dans le domaine de la bande dessinée, il écrit pour trois sites qu’il vous vous encourage à consulter : BDzoom, Cases d’histoire et l@bd et il participe à la programmation du cinéma Le Dietrich. Il a aussi une vie de famille avec deux charmants garçons qui font du sport mais pas d’athlé, de la gymnastique et du judo.

Il passe actuellement les écrits d’entraineur 1er degré ce mois-ci après avoir obtenu l’attestation d’entraineur adjoint hors-stade.

Pour le groupe cette année, il y a deux gros objectifs en semi-marathon ; sur La Rochelle et le Futuroscope. Puis pour la convivialité il y a l’ekiden début juillet à Givray et la constitution d’équipes pour le tour de la Vienne à l’automne. Enfin il y a des coureurs comme Nicolas à suivre, un garçon charmant et travailleur, pour des qualifs aux championnats de France sur route.

Laurent est venu entraîner et a franchi le cap simplement, en s’impliquant petit à petit sur les entrainements quand l’encadrement faisait défaut. « Cela se révèle plaisant par les contacts humains variés et enrichissants. Cela me permet aussi de me motiver pour continuer à m’entraîner moi-même avec un groupe responsable et plaisant. Tout le monde veut progresser et s’en donne les moyens… quand il y en a le temps ! »

Laurent trouve que le club se structure et communique de mieux en mieux. Les résultats sont là et l’ambiance aussi.
« Il est vraiment agréable de s’entrainer sur un stade avec des athlètes performants et accessibles. J’apprécie aussi les échanges avec le groupe de «jeunes » entraineurs sur Poitiers, avec Guillaume et Gilles notamment, et la très grande disponibilité des « anciens » comme Gérard Lacroix, toujours de très bon conseil. Je n’oublie pas notre président. Je suis, vraiment admiratif, de son travail, son écoute, ses nombreuses initiatives, son calme…. Le club est entre de bonnes mains et ça fait plaisir. Pas de nuages pour l’avenir des lions de l’EPA sur et en dehors du stade. J’attends avec impatience un nouveau meeting à Poitiers, j’ai apprécié les performances et l’ambiance festive des deux premières éditions ».

Merci Laurent de cette implication forte au sein du Running Trail de l’EPA. Ton aide et ta motivation permettent l’épanouissement de beaucoup de monde. Bon courage et bonne continuation à tous le groupe.

A voir ci joint la photo de Laurent en compagnie de Murielle Hurtis !

Commentez cette actualité
Login (Email) :