Editos
Le calendrier estival modifié
20 Mars 2020
Pandémie Covid-19 : Le calendrier estival modifié
Le bureau fédéral de la FFA s’est réuni par visioconférence le mercredi 18 mars, afin de prendre plusieurs décisions importantes concernant le déroulé de la saison estivale 2020.

« Nous sommes conscients des incertitudes liées à la situation sanitaire actuelle, qui empêchent athlètes et clubs d’avoir une visibilité à court et moyen terme sur leur pratique, entame André Giraud, président de la FFA. Nous avons souhaité leur apporter des premières réponses, en tenant compte de l’annulation d’un certain nombre de compétitions nationales et internationales, même si nous sommes encore en attente d’une décision du comité international olympique concernant les Jeux de Tokyo. »

Il a été décidé à l’unanimité, après consultation du directeur technique national et des présidents de la commission nationale des athlètes et de la commission sportive et d’organisation, qu’aucune compétition piste de niveau national, meetings compris, ne pourra avoir lieu en France jusqu’au 24 mai inclus. Les deux tours du championnat de France des clubs sont donc exceptionnellement annulés cette année et seront organisés en 2021, avec les mêmes compositions de poules que celles prévues pour cette saison. De plus, plusieurs meetings nationaux ou internationaux programmés au mois de mai ne pourront pas se tenir aux dates initialement prévues.

« L’annulation du championnat de France des clubs est un crève-cœur pour notre Fédération, souligne André Giraud. Nous sommes tous très attachés à cette compétition, qui incarne l’essence collective de notre sport et véhicule de si belles valeurs. Cependant, nous avons tenu à prendre une décision responsable et citoyenne, et nous considérons que les mesures actuellement en vigueur sur le territoire national ne permettront aux athlètes de préparer dans des conditions raisonnables cette compétition. »

Les championnats de France de trail et du semi-marathon maintenus

En revanche, certaines compétitions running sont maintenues. « L’entraînement pour des compétitions piste nécessite une pratique le plus souvent collective (au minimum entraîneur/athlète) en salle ou sur stade avec des installations spécifiques actuellement fermées, explique Martine Prévost, médecin et membre du bureau fédéral, qui a apporté son éclairage médical tout au long de la réunion. Une reprise trop rapide de la compétition pourrait également augmenter le risque de blessure. A contrario, les personnes pratiquant le running peuvent encore s’entretenir pour conserver la forme acquise. »

Les Championnats de France de trail, programmés le 23 mai à Salers (Cantal), pourraient donc avoir lieu à la date prévue, sous réserve de la nécessaire autorisation préfectorale. Il en va de même pour les championnats de France du semi-marathon, qui doivent se dérouler aux Sables-d’Olonne (Vendée) le 31 mai.

Par ailleurs, les ligues et comités pourront aménager et réorganiser leur calendrier de compétitions en tenant compte de ces décisions fédérales.

Le prochain bureau fédéral se tiendra le 16 avril et, selon l’évolution de la situation sanitaire, pourrait être amené à prendre d’autres décisions concernant la saison estivale.

JMCGREEN
24/06 > CHAMPIONNAT DE FRANCE ELITE
13/06 > FOULEES DE BAUDET
05/06 > CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX
22/05 > MEETING NATIONAL POITIERS
16/05 > CIRCUIT MEETING LANA
10/05 > Retour sur le week-end
28/04 > Animation
26/04 > Formation
09/04 > INFO ENTRAINEMENTS AVRIL
03/04 > Calendrier national
17/03 > TRAIL DES SANGLIERS
11/03 > LES DEFIS DU COMITE
22/02 > RESULTATS DU WEEK-END
02/02 > SAISON HIVERNALE
18/01 > COMMUNIQUE LANA
16/01 > INFORMATIONS
12/01 > Annulation 1/4 de finale de cross !
01/01 > Les vœux du Président
21/12 > BONNES FÊTES
15/12 > POSTE A POURVOIR
03/12 > REGLES DE PRATIQUE FFA
30/11 > INFOS COVID
07/11 > TEAM ELITE E.P.A
29/10 > INFOS COVID
17/10 > TRAIL DES SANGLIERS
A VENIR

Vendredi 25 juin 2021

Meeting de Saintes

Samedi 26 juin 2021

Championnats LANA B&M

LE CLUB RECRUTE
L'E.P.A 86 RECRUTE

*Éducateur(trice) sportif Diplômé(e) DEJEPS/BPJEPS
Poste 24 heures en CDI à partir du 23/08/2021
CV et lettre de motivation avant le 30/06/2021 à epa86@hotmail.fr

*Services civique de septembre 2021 à mai 2022.
FOULEES DU BAUDET
FOULEES DE BAUDET DU HAUT POITOU DIMANCHE 4 JUILLET 2021